Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le poémier
27 mai 2015

Deux analyses de deux poèmes du recueil Poèmes

Deux analyses de deux poèmes du recueil Poèmes saturniens de Paul Verlaine ( analyses de Ambre):

Analyse de Marine :

Ce poèmes se situe dans la 2ème partie: Eaux Forte  de ce recueil et comme son nom l'indique il parle de la nature et la plus précisement, de l'océan.

La structure de Marine est très distincte: Il possède quatre strophes qui sont des quatrains et ses vers sont des pentasyllabes.

Ce poème est lyrique car il évoque la nature.

Ce poème est rythmé. On remarque d'ailleurs que le rythme s'accèlere à la troisième strophe: "va,vient,luit et clame" C'est un enchainement de verbes, appelé accumulation, qui accèlere le rythme de la poésie et accentue l'idée du mouvement mais ses allitérations en "L" et "V" le ralentisent.

le rythme est rapide de par ses mots: "va", "vient", "bonds convulsifs". De plus les verbes apporte aussin de l'agrssivité au poème: "clame", "rugit".          

 ce poème contient une allitération en "L" dans la première strophe: "L'Océan sonore      

                                                                                                   Palpite sousl' oeil

                                                                                                   De la lune en deuil

                                                                                                   Et palpite encore," 

Celle-ci est en contradiction avec les verbes qui sont agressifs et rapide car elle donne un rythme long au poème.

Il y a d'autres moments où le rythme est contradictoire: "D'un long zigzag clair" Le mot long ralentit le rythme contrairement au mot zigzag qui serait plus rapide, "En bonds convulsif, Le long des récifs" premier vers long et le deuxième rapide tout comme: " Où l'ouragant erre, Rugit le tonnerre" le mot erre évoque une marche longe alors que le verbe rugit est d'un coup donc rapide.

 

Analyse de Promenade sentimentale:

Ce poème est lyrique et évoque donc les sentiments du poète et la nature.

Il n'a pas de structure précise en revanche les vers sont formé de dix syllabes, et son donc des décasyllabes. Les rimes sont des rimes suivits: "suprèmes, blèmes, roseaux, eaux".

A travers ce poème on voit que le poète est triste et se sent seul: "blème, "tristement", "j'écrit tout seul", "plaie", "désespérant", "pleurant".                      Ce poème parle aussi de la mort et des ténébres: "Fantômes laiteux", "ténébres".

On peut autant voir une contradiction entre les rayons du soleil couchant, qui représente la lumière, avec les ténébres qu'une alliance car le soleil couchant peut aussi représenter une vie qui se finit et le noir, les ténébres qui arrivent. Mais en même temps ce soleil représente la vie qui reste avant qu'il ne se couche alors on peut y voir de l'espoir parmis la tristesse qui domine le poème.

Dans ce poème deux phrase sont répétées à deux reprises: "j'errais tout seul, promenant ma plaie" et "les nénuphars, parmis les roseaux, ..., sur les calmes eaux". J'en conclut qu'il accentue ses deux idées: Qu'il appuie sur sa solitude et la nature qui l'entour.

Ce poème se situe dans la troisième partie de ce recueil: Paysage triste. Et tout come son nom l'indique dans Promenade sentimentale aussi le paysage qui entour le poète semble triste: "Les grands nénuphares, ..., Tristement luisait..." ou encre "Où la brume vague évoquait un grand                                                                                                                                         Fantôme laiteux se désespérant".

Les sentiments du poète sont exprimé à travers la description du paysage.

Publicité
Publicité
Commentaires
le poémier
Publicité
Archives
Publicité